Les nombres relatifs en écriture décimale maths 4éme exercice 3

Les nombres relatifs en écriture décimale maths 4éme exercice 3


Calculer les expressions suivantes

Les nombres relatifs en écriture décimale pour le niveau maths 4éme, on va corriger un exercice, calculer les expressions suivantes on a trois expressions A= -3 x 15  et  B= 6 x (-2)  et  C= -12 x (-4), pour calculer ces opérations il faut respecter les règles suivantes:
Le produit de deux nombres relatifs non nuls de même signe est un nombre positif.
Le produit de deux nombres relatifs non nuls de  signes opposés est un nombre négatif.
$ads={1}

A = -3 x 15 

Avant de calculer cette opérations il faut déterminer d'abord la signe de chaque facteur,  je sais que le produit de deux nombres relatifs de  signes opposés le résultat sera négatif, dans ce cas on a deux nombres relatifs de signes différents le première nombre -3 est  négatif et le deuxième nombre 15 est  positif, donc la signe de résultat sera négatif, maintenant je garde la signe négatif et je vais multiplier les deux nombres -3 et 15 le résultat devient  A = -45. 

Les nombres relatifs en écriture décimale maths 4éme exercice 3  A = -3 x 15

B = 6 x (-2) 

On a la multiplication de deux nombres relatifs, le premier nombre relatifs 6 est positif et le deuxième nombre relatifs -2 est négatif, sachant que le produit de deux nombres relatifs non nuls de signes opposés est un nombre négatif, donc je garde la signe négatif et je vais multiplier les deux nombres relatifs 6 et -2 le résultat devient  B = - 12.

Les nombres relatifs en écriture décimale maths 4éme exercice 3  B = 6 x (-2)

C = -12 x (-4)

On a deux nombres relatifs (-12) et (-4), ils ont les mêmes signes, et le produit de deux nombres relatifs de même signe donne un  résultat positif, donc je vais multiplier les deux  nombres 12 et 4 enfin C = 48.

Les nombres relatifs en écriture décimale maths 4éme exercice 3 C = -12 x (-4)


Poste un commentaire

Plus récente Plus ancienne