Les nombres relatifs en écriture décimale maths 4éme exercice 2

Les nombres relatifs en écriture décimale maths 4éme exercice 2

Calculer les expressions suivantes

On va corriger un exercice qui concerne les nombres relatifs en écriture décimale pour le niveau maths 4éme, calculer les expressions suivantes, on a trois opérations A = -12 + 5 – 6 et B = 15 – 17 + 2 et C = -14 - 22 + 35, dans cet exercice on a l’addition et la soustraction c’est-à-dire j’effectuer les calculs de gauche à la droite.$ads={1}

A =  -12 + 5 – 6

On a seulement l'addition et la soustraction et on a des nombres relatifs négatifs et des nombres relatifs positifs, on effectuer les calculs de gauche à la droite, d'abord je commence de calculer la somme - 12 + 5, on a un nombre relatifs négatifs -12 et un nombre relatif positif 5 je garde le signe du nombre qui a la plus grande distance à zéro, donc la somme aura le signe négatif car 12 est supérieure de 5, maintenant je vais soustraire la petite distance à zéro 5 de la plus grande distance à zéro 12, donc le résultat devient A = –7 – 6 dans cette étape on a deux nombres relatifs négatifs, et la somme de deux nombres relatifs de même signe a le même signe que les deux nombres, et une distance à zéro égale à la somme des distances à zéro des deux nombres, c’est-à-dire  je garde le signe négatif et je vais additionner le première nombre 7 et le deuxième nombre 6 donc l’opération A est égal A = - 13.

Les nombres relatifs en écriture décimale maths 4éme exercice 2 A = -12 + 5 – 6

B =  15 – 17 + 2

Je commence de calculer de gauche à la droite, on effectuer d’abord  15 - 17 on a deux nombres relatifs de signe opposés, je garde le signe négatif du nombre qui a la plus grand distance à zéro -17, donc la somme aura le signe négatif, après je vais soustraire le plus petit distance à zéro 15 de la plus grande distance à zéro 17 l’opération B devient  B = – 2 + 2 dans ce cas on a la somme de deux nombres relatifs de signes opposés, ils ont les mêmes distance à zéro  donc le résultat est égale zéro l’opération B = 0.

Les nombres relatifs en écriture décimale maths 4éme exercice 2   B = 15 – 17 + 2

C =  -14 – 22 + 35

Toujours on va calculer de gauche à la droite, je commence avec - 14 – 22 on a deux nombres relatifs de même signe, donc je garde le signe négatif et j’effectue l’addition de 14 et 22 donc C = -36 + 35, maintenant on a la somme de deux nombres relatifs de signe opposés, alors je garde  le signe négatif de nombre qui a le plus grand distance à zéro -36 et je vais soustraire 35 de 36 enfin l’opération C = -1.

Les nombres relatifs en écriture décimale maths 4éme exercice 2   C = -14 - 22 + 35


Poste un commentaire

Plus récente Plus ancienne